Tourisme

Les débuts du tourisme

Mis à jour : vendredi 3 janvier 2014 14:39

Soucis_sur_les_pistes_marocaines
Ouarzazate_10e_Goum_1931_chasse_gazelle
Les militaires : premiers touristes pour des sorties de chasse
Archives Lafite


Cie_Chemins_de_Fer_Marocains_copy
Petit guide de la Compagnie des Chemins de fer du Maroc. Extrait de : Au Sud de l’Atlas Marocain, circuit des Casbahs et Palmeraies
Sans date, mais probablement à la fin de la Seconde Guerre Mondiale car son principal but est de présenter les gîtes de Ouarzazate et de Tinerhir. Ces gîtes ayant été installés juste avant la guerre.


On annonce que ce nouveau circuit de la compagnie au Sud du versant saharien du grand Atlas va être ouvert aux touristes à partir du 1er février prochain (sans indication de date).
On y indique que le Gouvernement du Protectorat, pour faciliter la visite de ces régions nouvelles a construit des gîtes d’étape dont l’exploitation hôtelière a été confiée à la Cie des Chemins de fer du Maroc.
Ce nouvel itinéraire traverse des régions où, grâce à la compréhension et à l’intelligente action des Affaires Indigènes, le dissident d’hier est devenu l’ami d’aujourd’hui. C’est dans une sécurité absolue que l’on peut circuler sur les pistes et les routes du Sud.
Signalons toutefois qu’il est nécessaire d’obtenir des autorités militaires des villes, têtes du parcours, une autorisation de circuler. Les directeurs de nos hôtels se chargeront sur simple demande d’obtenir ces autorisations. Les deux excursions dans les gorges du dadès et du Todgha, nécessitent la présence d’un mokhazni obligeamment mis à la disposition des touristes par le Service des Affaires Indigènes de Bou Malne et de Tinerhir.
"

Ouarzazate_1941_


Etat des routes et règles de circulation

Les pistes et routes sont bonnes. Toutefois, il peut arriver que, les pluies tombant sur les sommet endommagent les caniveaux; la circulation se trouve interrompue pendant quelques jours par an, 24 heures ou moins. De même, la route de Marrakech à Ouarzazate peut, au col du Tichka, se trouver bloquée par la neige. Les touristes se trouveront dans l’obligation d’attendre, à l’hôtel ou au gîte d’étape où ils se trouveront, que la circulation soit rétablie. La Compagnie des Chemins de fer du Maroc ne pourra être tenue pour responsable de ces attentes qui, d’ailleurs, sont assez rares.
La circulation sur les pistes est autorisée de 6 heures du matin à 18 heures. Les itinéraires doivent donc être strictement respectés quant aux horaires. Le circuit n’étant pas régulièrement desservi par des services d’autocar, tout au moins pour le parcours Ouarzazate - Ksar es-Souk, ne peut se faire qu’en voiture particulière. Les touristes peuvent soit voyager dans leur propre voiture, soit dans une voiture de louage qu’il est facile de trouver au Maroc.
En cas de panne entre deux points d’étape, le Service des Affaires Indigènes de Ouarzazate, de Bou Malne et de Tinerhir viendra gracieusement au secours des touristes. Dans un avenir très prochain, le dépannage entre Ouarzazate et Bou Malne sera effectué par un organisme privé, à un tarif kilométrique établi en accord avec le Service des Affaires Indigènes.

Gte_Ouarzazate

Retenue des chambres dans les gîtes d’étape
Les gîtes d’étape comportent un nombre restreint de chambres :
- 6 chambres à Ouarzazate dont 2 à grand lit et 4 à 2 lits d’une personne.
- 7 chambres à Tinerhir dont 4 à grand lit et 3 à 2 lits d’une personne.
Les réservations de chambre seront inscrites au fur et à mesure de leur réception et accordées selon les disponibilités. Ces réservations devront être faites soit à l’un des directeurs de nos hôtels de Marrakech, Casablanca, Meknès et Fès, soit à la Direction de la Cie des Chemins de fer du Maroc, Service des Hôtels, rue du Capitaine-Petitjean à Rabat. Tél : 20-51.
En raison du nombre limité de chambres, la Cie des Chemins de fer du Maroc recommande instamment aux Agences de Voyages de ne jamais prévoir de caravane trop nombreuses et de faire leurs réservations assez longtemps à l’avance.
Gte
La durée de séjour dans les gîtes d’étape

Le séjour autorisé dans chacun des gîtes d’étape, est limité à 24 heures. Toutefois, selon les disponibilités, des dérogations pourront être accordées sur demande faite à l’un des directeurs de nos hôtels ou à notre direction à Rabat.

Les tarifs

Les tarifs pratiqués dans les gîtes d’étape de Tinerhir et de Ouarzazate, seront les suivants :
Déjeuner : 30 frs - Dîner : 30 frs - Petit déjeuner : 10 frs - Le lit (par personne) : 40 frs. Soit un prix total à la journée de 110 frs.
Ce prix ne comprend ni la boisson, ni le service qui sera facturé 10% en sus.
Pour les chauffeurs et courriers, un prix de 50 frs à la journée a été fixé.
Les gîtes d’étape seront, en principe, ouverts du 1er septembre au 30 juin de chaque année.
A Ouarzazate et à Tinerhir, il sera prévu des promenades aux environs immédiats, soit à mulet, soit à chameau, soit à pied avec le concours d’un guide indigène, à des tarifs qui seront communiqués ultérieurement.”

En 1947, la ville offre un ensemble appréciable de commodités au voyageur qui arrive :
P.T.T. - Gendarmerie - Infirmerie avec médecin -
Souk -
Eau potable, électricité - Travaux publics - Service hydraulique -
Pépinière & élevage - Météorologie -
Cars CTM et autres transports -
Chapelle Sainte-Thérèse -
Agent technique des Arts et Métiers marocains (reçoit des commandes), exposition permanente -
Piscine de 50 mètres sur 10 mètres avec plongeoir, cabines et bar en projet - Jardin public -
Gîte d’étape : 15 chambres, 2 restaurants, 2 hôtels secondaires -
Banque - Terrain d’aviation.


Guide_ESSI_1953ESSI Maroc 1953
Chef-lieu de Territoire Militaire comprenant ls cercles de Ourazazate, de Zagora, du Dadès, Todgha (Bou Malne). Station climatologique. Piscine.
Hôtels :
Gîte d’Etape***, tél. cabine, 15 chambres, ouverture 15 sept. - fin juin. 500 à 800 frs
Hôtel de la Légion, tél. 0-54, 250 à 300 frs (Hôtel Royal actuel)
Hôtel “Chez Marius”, 250 à 300 frs
ESSI Maroc 1955

Hôtels :
Gîte d’Etape***, tél. 12, 15 chambres, ouverture 15 sept. - fin juin. 2200 à 2700 frs
Hôtel de la Légion, tél. 0-54, 1200 à 1500 frs
Hôtel “Chez Marius”, 1200 à 1500 frs
Dimitri, tél 0-02, 1200 à 1500 frs


Lettre_FM

Copyright

© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.

Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)

Remerciements

Merci à Madame Balmigère, à Madame Decordier, à Monsieur Lafite, à Madame Kerhuel et à Pierre Katrakazos pour avoir accepté de mettre leurs archives familiales à disposition. Sauf indication contraire, les documents reproduits font partie des archives de l’auteur.