Les Kasbahs

La kasbah de Tifoultout

Mis à jour : mercredi 1 juin 2016 08:45

 

Tifoultout_1950

Tifoultout_copy
Tifoultout_1931_3

Visite touristique en 1931
Archives Armand Lafite
Tifoultout_1931_khalifat_du_Glaoui__ou_Madani_

Sûr que ce n'est pas Si Thami el Glaoui, pacha de Marrakech,
mais peut-être le khalifat du Gloui à Tifoultout.
A remarquer : la qualité de ses chaussures.
Tifoultout_5Tifoultout_2_copy

 

 

Tifoultout_6

Tifoultout_3

 

Tifoultout_2jpg_copy
Photo Antoniou 1955


Henry Bordeaux. Extrait de : Le miracle du Maroc. Plon 1934

 

Bertrand_Marrakech_BR-104_Tifoultout
Photo Bertrand Marrakech

Tifoultout, 29 mars 1934
Le capitaine Lacroix, qui remplace le colonel Chardon, chef du territoire et parti avec les troupes dans le sud, me conduit en automobile à la kasbah de Tifoultout qui se dresse au-dessus de l’oued, pareille de loin, avec ses tours et ses créneaux, à un mont Saint-Michel au-dessus de la mer. Etonnant mont Saint-Michel dressé au-dessus de la palmeraie et dépassant de ses clochetons les tiges élancées des palmiers qui semblent vouloir lutter avec eux du jet de leurs troncs minces. dans le bas, l’eau verte trace des méandres parmi les cultures d’un vert printanier.
Voici que sur la plus haute tour se dresse une silhouette blanche et nous entendons, dans le vent, la voix grêle et pourtant puissante du muezzin qui appelle les fidèles à la prière. Il achève l’illusion. A lui seul, il remplace les cloches de la grande abbaye jetant leurs sonneries jusqu’à la côte à marée basse, et à marée haute les confiant aux vagues.

 

Tifoultoute_8




Le Rabbi Yihia Ben Baroukh Cohen Azogh
Près de Tifoultout, ce saint était l'ancêtre du grand et vénéré, Rabbi David Ben Baroukh Cohen Azogh de Arzou Bahamou (Région de Taroudant).
A l’heure actuelle, le site est sous la responsabilité de Mr le rabbin Meyer Ouaknine. Il y a été construit un gîte de qualité pour les pèlerins, avec 25 chambres aménagées, lits, penderies, couvertures, service de restauration cacher garantie, un mikve d'une propreté inégalable à travers tout le Maroc, avec attenant, un hammam dans les règles de l'art.

 

Tifoultout_photo

Copyright

© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.

Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)

Remerciements

Merci à Madame Balmigère, à Madame Decordier, à Monsieur Lafite, à Madame Kerhuel et à Pierre Katrakazos pour avoir accepté de mettre leurs archives familiales à disposition. Sauf indication contraire, les documents reproduits font partie des archives de l’auteur.