De 1930 à 1940

Saint-Exupéry et le terrain d'aviation de Ouarzazate

Mis à jour : vendredi 11 mai 2018 14:52

 

Les pilotes de l’Aéropostale à Ouarzazate

 

St_Exupry


Dimitri le Grec a eu l’occasion de côtoyer plusieurs fois Saint Exupéry, Guillaumet, Reine, Mermoz et autres pilotes, quand les vols de l’Aéropostale de la ligne Casablanca - Saint-Louis-du-Sénégal étaient détournés sur Ouarzazate à cause du brouillard sur Agadir ou d’air trop chaud ne portant pas.
Son fils Pierre révèle que, dans sa dixième année, son père, le voyant lire “Le Petit Prince”, lui raconta que Saint-Ex fut un client assidu du restaurant et de l’hôtel, au même titre que les autres pilotes et mécaniciens de l’Aéropostale quand des raisons mécaniques les immobilisaient à Ouarzazate. C’est vrai qu’ils n’avaient pas trop le choix en ville pour l’hôtellerie locale.
Dimitri se chargea même un jour de faire démonter le moteur de l’avion de Saint-Ex par un mécanicien de la Légion et se débrouilla pour envoyer faire usiner une pièce aux établissements Maroc-Aviation à Marrakech; le pilote, déjà écrivain, resta plusieurs jours sur place, logeant et se restaurant dans son établissement. Ce fut l’occasion pour Dimitri de se faire photographier aux côté de Saint-Ex.
Il est aujourd’hui bien connu que ce dernier aimait faire des dessins du Petit Prince sur les nappes en papier des restaurants qu'il fréquentait. Ce fut le cas, entre autres, chez Dimitri, lors de son séjour forcé à Ouarzazate. Evidemment, le patron inspectait les précieuses nappes en papier quand il débarrassait la table. Il a ainsi pu sauver trois esquisses “qui sont toujours dans un coffre de banque de la famille avec la photo de mon père en compagnie de Saint-Ex” m’a raconté Pierre.

Ces documents exceptionnels feraient le bonheur de quelques collectionneurs passionnés, tout comme les photos présentées dans cet article, qui ne concernent plus l’époque de l’Aéropostale mais la période où Saint-Ex s’efforçait de battre des records avec son avion, le Simoun. Pour une raison que nous ignorons, il est passé un jour par le terrain de Ouarzazate aux commandes de cet avion...

Album_27c_St_Exupry


Ces trois photos, qui font partie de la collection privée de J. Gandini, et qui montrent Saint-Exupéry atterrissant à Ouarzazate avec le Simoun, se trouvaient dans un album appartenant à un officier de la Légion, en poste avant la Seconde Guerre mondiale, entièrement consacré à son séjour de plusieurs années à Ouarzazate. Cet album fut acquis il y a une vingtaine d’années dans une vente aux enchères.

Album_27b
Le mécano de Saint-Ex s'installe pour le décollage...
Aropostale_1Aropostale_2
air_atlas_pub

Le guide SHELL
du tourisme automobile et aérien au Sahara

 

Editorial de l'édition de 1938
Guide_Shell_copy_copy_copyLe Sahara est devenu, depuis quelques années, la terre d'élection du tourisme automobile et aérien.
Nombreux sont désormais ceux qui se rendent au Sahara pendant l'hiver; plus nombreux encore ceux qui voudraient le connaître mais que rebutent les obstacles qu'il présente à première vue.
Nous avons d'abord voulu supprimer les difficultés de ravitaillement qui empêchaient l'accomplissement normal des voyages au désert; le jalonnement des parcours en dépôts de carburants et de lubrifiants, que nous avons eu le glorieux privilège d'effectuer les premiers, est depuis plusieurs années déjà un fait accompli.
A chaque étape, dans tous les bordjs ou oasis, sur tous les terrains d'atterrissage des itinéraires touristiques du Sahara et du Sud de l'Afrique du Nord, sont en effet à votre disposition des distributeurs d'essence tourisme ou avion, toujours largement approvisionnés, et d'importants stocks de lubrifiants de toutes qualités.
Nous avons désiré ensuite vous aider à préparer votre voyage et à parcourir l'allucinant désert en vous débarrassant de la plupart de vos soucis et en essayant d'établir, sous un format pratique, en adoptant un plan que nous croyons commode, un guide qui serait pour l'automobiliste et l'aviateur plus qu'un guide : un véritable conseiller.
Ce guide, dont nous avions présenté la première édition en 1934 et la seconde édition en 1936, avait été réalisé à la suite d'une longue expérience que nous possédions du Sahara, parcouru en tous sens chaque année, par différentes de nos missions. Mais le Sahara subit, sans cesse, un développement insoupçonné; de nouveaux itinéraires sont créés, des pistes sont améliorées, des hôtels construits, des parcours touristiques aménagés. N'hésitez pas à nous signaler nos erreurs ou nos omissions, et à nous soumettre les modifications que vous jugeriez utiles d'apporter à ce guide.

 

Guide_Shell_1938Shell_1938_Er_Rachidia_-_Ouarzazate
Guide_Shell_193801

Renseignements officiels de 1956
Aroport_Ouarzazate_1Aroport_Ouarzazate_2
Cartes d'approche à vue
 

Je recherche des personnes ayant eu quelqu’un de leur famille en poste à Ouarzazate ou dans son “territoire”, autant militaire que civil. Si elles veulent témoigner, ce site est à leur disposition. Textes et photos seront les bienvenus. Évidemment votre participation passera sous votre nom.
Merci pour votre attention. Jacques Gandini.

 

 

 

 

Copyright

© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.

Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)

Remerciements

Merci à Madame Balmigère, à Madame Decordier, à Monsieur Lafite, à Madame Kerhuel et à Pierre Katrakazos pour avoir accepté de mettre leurs archives familiales à disposition. Sauf indication contraire, les documents reproduits font partie des archives de l’auteur.