Goums, tabors, tirailleurs & partisans

Les mehallas de partisans

Mis à jour : lundi 20 août 2012 13:11 fezza_de_partisans
La fezzâ est une troupe de 90 jeunes piétons, ou cavaliers, partisans des ksour voisins ayant déjà fait, pour la plupart, leurs preuves comme guerriers, souvent contre le Makhzen, et toujours prêts à être rassemblés en moins d’une heure. Ils sont articulés en trois sections, armés seulement d’un mousqueton, commandés par un notable d’un village, l’amghar.

Leur marque distinctive est une rezza (turban) rouge ceignant leur tête et une ceinture de cartouches en chargeurs de trois.
Leur équipement est complété par une musette servant à transporter les cartouches de réserve, quelques petites kesras (galettes de pain) et des dattes, une petite outre en peau de chèvre imperméabilisée à l’intérieur avec du goudron pour permettre le transport de l’eau de consommation (guerba).

Partisans_copy

Un groupe d’une vingtaine d’harratin (anciens esclaves noirs) non armés, accompagne la fezzâ et transporte de l’eau dans des outres plus grandes et de la farine. Cette unité peut ainsi être autonome pendant trois à cinq jours. La fezzâ est destinée à jouer un rôle de commando, susceptible d’effectuer de longs déplacements en tous terrains, en montagne comme en plaine, à bonne allure, en toute indépendance.

Partisans_copy_copy
Archives Daniel Rodier
Partisans_et_fusils

La tâche des officiers des Affaires Indigènes consistait à bien les amalgamer, car quoique originaires de ksour voisins, ils se connaissaient quelque fois fort peu et à leur apprendre à bien tirer. Cela ils aimaient car, jusqu’à leur soumission, les cartouches coûtaient fort cher et ils ne se hasardaient à tirer sur un objectif qu’à coup sûr...

Goum_Bonardi_1932
Partisans
Mehalla_de_partisans
Mehalla

Copyright

© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.

Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)

Remerciements

Merci à Madame Balmigère, à Madame Decordier, à Monsieur Lafite, à Madame Kerhuel et à Pierre Katrakazos pour avoir accepté de mettre leurs archives familiales à disposition. Sauf indication contraire, les documents reproduits font partie des archives de l’auteur.