Fils de Louis Majorelle, talentueux ébéniste de l'école de Nancy, Jacques Majorelle découvre l'Egypte en 1910 puis y retourne en 1913. Il se rend au Maroc en 1917. Au début des années 20, sur l'insistence de Lyautey, il décide de s'installer définitivement à Marrakech.
Majorelle découvre alors les kasbahs et les souks de l'Atlas qu'il peint avec ferveur. Il fréquente principalement la vallée d’Ouneila jusqu’à Ouarzazate. Il expérimente de nouvelles techniques de peinture à rehauts métalliques d'or et d'argent.
Après la Seconde Guerre mondiale, c'est dans sa maturité, en pleine possession de sa technique et de son style que Jacques Majorelle aborde le thème presque exclusif des nus noirs...." Bronzes vivants, les femmes d'Afrique sont graves et belles, leurs attitudes semblent stylisées, comme celles des personnages des bas-reliefs antiques."
Jacques Gandini vous reçoit dans sa maison originale et confortable de la médina de Ouarzazate.
© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.
Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.
Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)