Documents d'époque

Marcelin Flandrin 1889-1957

Mis à jour : samedi 27 août 2011 19:53
Pub_Flandrin
flandrin1930Marcelin Flandrin est né à Bône (Algérie) en 1889; il est mort à Casablanca en 1957. Il s'installe au Maroc dès 1901 et y effectue son service militaire comme volontaire en 1912. Photographe de profession, il sert alors dans le Service Photographique de l'Armée.
La déclaration de guerre de 1914 le maintient sous les drapeaux. Toujours affecté au service photographique des armées, il sera versé à sa demande dans l'aviation alors balbutiante et terminera la Grande Guerre comme observateur aérien. On lui doit de nombreux clichés pris lors des différents combats aériens.
Démobilisé, Flandrin retourne au Maroc et s'installe à Casa comme photographe. Il y immortalisera cette ville en pleine évolution et publiera, en 1921, dans L'illustration, un reportage photographique d'un voyage aérien entre la ville blanche et la métropole.
Edition_Mars_1920
CP_Flandrin

En 1922 il sera chargé d'illustrer, à l'exposition coloniale de Marseille, le pavillon du Maroc sur le thème Maroc d’hier et d’aujourd’hui. Cette même année il présentera un reportage sur le voyage du Président Alexandre Millerand à travers le Protectorat.
En 1924, ses photos (en héliogravure) sont publiées pour illustrer le Maroc dans l'ouvrage Nordafrica aux côtés de celles de Lehnert et Landrock pour l'Algérie et la Tunisie, paru à Berlin chez Ernst Wasmuth.
Flandrin photographe officiel de la famille royale laissa des traces indelebiles a travers ses oeuvres. En 1926, il suit le sultan du Maroc lors de son voyage officiel en France et réalise un ouvrage de luxe retraçant cet événement.
Editions_Mars
En 1928 sa société, les édition Mars, produisent Casablanca de 1889 à nos jours. Album de photos rétrospectives et modernes montrant le développement de la ville. Documents de divers photographes réunis par Flandrin.

Casa_1889__nos_jours

Non seulement photographe, Marcelin Flandrin fut aussi l'un des plus importants éditeurs de cartes postales du Maroc.

Flandrin_stockage

Il fut également le premier à pratiquer la photographie aérienne dans ce pays.

Flandrin

Aujourd’hui au Maroc, la Fondation Banque Populaire pour l'éducation et la culture détient aujourd'hui un important fond photographique du reporter. L'acquisition des photos remonte à 1994 auprès de Mustapha Ammar, “un nationaliste qui avait déjà fait une proposition au ministère de la Culture”, souligne-t-on auprès de la Fondation.
Pour 3 millions de dirhams, la Fondation possède aujourd'hui des images inédites du Maroc du début du siècle dernier. “Pour cette collection, d'une valeur inestimable, tant sur le plan esthétique qu'historique, trois acheteurs étaient en lice: le ministère de la Culture, le Quai d'Orsay et la Fondation", précise Aïcha Aboulfadl, responsable de la photothèque. Et c'est la proposition de la banque qui a été retenue, au total, il a été répertorié quelque 40.000 photos sur différents supports, négatifs en verre et papier, dont 35.000 sont exploitables. Plusieurs photos, jaunies entre-temps, incarnent encore plus la dimension historique et restituent le passé dans ses moindres détails. La plus vieille photo date de 1889; la majorité des photos ont été prises entre le début du siècle dernier et 1957, date de la mort de Flandrin.
Plus qu'un survol didactique retraçant l'histoire de la photographie au Maroc, cette collection propose une promenade guidée par les plaisirs des sens. Dans son ensemble, la sélection de photographies restitue des scènes de la vie quotidienne dans un subtil va-et-vient entre folklore, architecture et portraits de notables, sultans… Mais aussi des contrastes tels des militaires en tenue d'apparat, des femmes émancipées et autres fusillades. Ce qui montre que Flandrin était plus qu'un simple photographe. Ce qui est sûr, c'est que c'était un infatigable baroudeur qui enchaînait les périples avec un regard à la fois intime et distant.
Aviation_12Casa_avion_02
Casa_camp_cazes_escadrille

Copyright

© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.

Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)

Remerciements

Merci à Madame Balmigère, à Madame Decordier, à Monsieur Lafite, à Madame Kerhuel et à Pierre Katrakazos pour avoir accepté de mettre leurs archives familiales à disposition. Sauf indication contraire, les documents reproduits font partie des archives de l’auteur.