De 1930 à 1940

Photos Ouarzazate 1936 - 1945

Mis à jour : vendredi 27 novembre 2015 07:51
Archives Balmigère
1933._Paysage

1938._Paysage1
1939._Paysage4
Vue générale secteur Affaires Indigènes à différentes époques
1933 à 1945
Btiments_annexe
Les Affaires indigènes au début de la Seconde Guerre mondiale

1944._Vue_vers_Taourirt

Vue vers le gite d'étape et Taourirt, en 1944


Ouarzazate_1934

Vue générale vers la redoute en 1934
Marabout_
1942. Vue du Marabout Sidi Abderrahman Bel Hadj vers la redoute.



Les entrées d’Ouarzazate sont gardées par deux marabouts, Sidi Ihourizen et Sidi Abderrahman Bel Hadj. Ce dernier, est l’auxiliaire des séances de justice; il reçoit les serments des parties.
Dans l’ensemble, l’Ouarzazate (1), comme Skoura, est le pays du droit coutumier, avec une croûte légère de droit musulman. Un droit coutumier qui a pour lui les femmes, qu’il fait accéder à l’héritage. Cette clause est en train de favoriser l’arabisation du Sud.
François Bonjean 1946

MaraboutMarabout_2
Le marabout dans son environnement actuel.


A ce sujet on peut se référer à un texte d’Emile Laoust paru à l’époque :
La pacification des tribus berbères est aujourd’hui terminée; elle s’est faite au nom et au bénéfice du Makhzen. Le dissident a déposé son fusil mais s’est rapproché de sa confrérie. Comme aux mauvais jours de son histoire, il a recherché dans la dévotion un refuge contre l’étranger... Qu’il soit mokhazni dans nos postes, goumier, partisan, soldat dans nos colonnes, ouvrier à l’usine ou valet dans nos fermes, son sort le condamne à subir l’influence de l’Arabe. Il n’échappe que partiellement encore à l’influence de l’école, du film, de la radio, de la presse, du disque. Tout semble concourir actuellement à une diffusion plus profonde de l‘arabe...

(1) terme employé autrefois pour désigner la région.


0._Taourirt_marche



Copyright

© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.

Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)

Remerciements

Merci à Madame Balmigère, à Madame Decordier, à Monsieur Lafite, à Madame Kerhuel et à Pierre Katrakazos pour avoir accepté de mettre leurs archives familiales à disposition. Sauf indication contraire, les documents reproduits font partie des archives de l’auteur.