Peintres

Matteo Brondy (1866-1944)

Mis à jour : samedi 10 septembre 2011 07:08

En partie d’après http://dafina.net/forums


Brondy_copy
Peintre français, il suit d'abord les cours de l'Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, mais passionné par le dessin, il entre à l'Académie Julian où il suit l'enseignement des plus grands professeurs. Il entre enfin dans l'atelier de A. Déchenaud premier Grand Prix de Rome (1894). Il voyage beaucoup dans toute l’Europe et suit le Général Lyautey dans plusieurs missions (Dahomey, Guinée, Maroc). Il rapporte de nombreux dessins qui traduisent son talent pour le rendu des chevaux.
Aouach_M._Brondy
Au Maroc pendant la première guerre mondiale, sociétaire des Artistes français, il s'établit à Meknès en 1918 où il se consacre à la promotion de la ville comme responsable du Syndicat d'initiative (ESSI) square Dalbiez. Il voyage en même temps dans tout le Maroc.

Il rapporte ainsi de nombreux dessins qui serviront aux illustrations commandées par les Services officiels ou les Syndicats d'Initiative du Maroc. Ses meilleures œuvres sont celles prises sur le vif. Il expose au Salon des Indépendants à partir de 1909.
Brondy_2Brondy_3Brondy_4Brondy_5


 

Copyright

© 2008-2017 by Jacques Gandini. Tous droits réservés.

Si vous désirez reproduire nos textes ou nos photos, ayez l’amabilité de bien vouloir nous en demander l’autorisation. Dans tous les cas vous aurez obligation d’en indiquer l’origine.

Conception, réalisation, maintenance : Serre Éditeur, 23 rue de Roquebillière - F06359 Nice Cedex 4 (France)

Remerciements

Merci à Madame Balmigère, à Madame Decordier, à Monsieur Lafite, à Madame Kerhuel et à Pierre Katrakazos pour avoir accepté de mettre leurs archives familiales à disposition. Sauf indication contraire, les documents reproduits font partie des archives de l’auteur.