Colonnes de pacification

Tansikht. Le pont sur l'oued Draa

Mis à jour : dimanche 1 septembre 2013 10:05

 

Tansikht_Draa__ill._14_janvier_1933

Source : Revue L'Illustration du 14 janvier 1933


Lors des opérations de pacification prévue dans le Sagho, il s'agissait, une fois le Draa franchi, de pouvoir assurer facilement la liaison avec l'arrière en construisant un pont submersible à Tansikht.
Construire un mont métallique, sans parler des frais qu'il eût entraînés, aurait demandé trop de temps. Sous les ordres du chef du Génie de Marrakech, le pont de Tanzikht fut commencé le 17 octobre 1932 par une équipe de légionnaires et de sapeurs et il fut livré le 22 novembre au passage des camions de 15 tonnes.

« Ce pont est en béton armé ; il comporte huit piles et deux culées, avec travées de 4,02 mètres d'axe en axe : sa largeur est de 5 mètres et le tablier est constitué par des monoblocs de deux travées, soit de 8 sur 5 mètres. Pour la construction, il a été nécessaire d'établir un terre-plein de plus de 3000 sacs de terre et, pour l'établissement de la sixième pile en partant de la rive gauche, il a fallu descendre à 1,70 m. sous le niveau de l'eau pour ancrer les fers ronds de la semelle de la pille.

La photo représente le pont terminé sur lequel passent les automitrailleuses et les camions. On peut remarquer qu'il n'y a pas de main courante, mais simplement des piles gardes de corps et des avant-becs en amont (invisibles sur la photo prise en aval) pour briser le courant et dévier les obstacles que l'oued charrie en abondance lors de ses crues.
Un radier avait été également construit en aval pour le passage des animaux, mais il a été submergé, ce qui prouve qu'il n'aurait pu suffire aux nécessités. Sur ce pont submersible passe chaque jour, dans les deux sens, une centaine de véhicules. On distingue deux sortes de ponts accomplis au Maroc par nos troupes : ceux qui ont pour objet, une fois la pacification acquise, l'équipement définitif du pays et ceux qui visent d'abord à des fins stratégiques. C'est dans cette seconde catégorie que se range le pont de Tanzikht, qui ne fait pas moins honneur à nos officiers du génie et au détachement qui l'a établi.
»